You are currently viewing 10 ans d’activité

10 ans d’activité

En 2014, l’Espace de Solidarité du Locle ouvrait ses portes à Grande-Rue, avant de déménager en 2018 à l’Ancienne Poste.

« Solidarité », « entraide », mais aussi « altruisme » ou « empathie » ! Des mots à la mode, que l’on sert à toutes les sauces, en politique, en entreprise, à l’école, reflets d’une société qui se veut portée vers l’autre. Mais la réalité les a transformés en coquilles vides. Ils sont prononcés jusqu’à l’épuisement, au point de ne plus rien vouloir dire. On s’est pris à croire que le contenant faisait le contenu, qu’il suffisait de dire la chose pour la faire exister.
La réalité, c’est que le lien social est en train de se distendre au profit de l’intérêt individuel, en Suisse comme ailleurs. Les écarts de revenus augmentent, les primes d’assurances deviennent insupportables pour les petits revenus, la précarité menace une frange importante de la population. Et cela ne risque malheureusement pas de changer de sitôt, tant que la logique du système fera de l’autre un outil de notre propre réussite.
Par bonheur, il existe des associations et à travers elles des gens qui ont un autre idéal de société. L’Espace de Solidarité en est un exemple. La dévouement de ses bénévoles qui mettent leur savoir-faire, ainsi que leur temps et leur énergie, au service d’un autre qu’ils ne connaissent généralement pas, représente un acte tangible de solidarité, tout comme est tangible le soutien de la Ville du Locle qui permet par son aide financière d’assurer l’existence de l’Association. Nous lui adressons un grand merci ainsi qu’à la Loterie Romande et à tous nos partenaires sans qui la solidarité demeurerait un vain mot.

Marcio Barata, président et Hubert Jeanneret, vice-président