You are currently viewing Historique

Historique

En 2014, face à l’évolution du chômage, plusieurs citoyens se sont retrouvés pour réfléchir à la mise en place d’un lieu favorisant les échanges et offrant des outils aux personnes touchées par la précarité.

Ce type de structure n’existant pas ou ayant existé de manière éphémère en Ville du Locle, c’est tout naturellement que ces personnes ont commencé par constituer une association et y trouver un nom : « l’Espace de Solidarité »[1]. Pour rappel, la Solidarité constitue le lien social fondamental entre les personnes dans un rapport d’égalité, de responsabilités envers autrui et ayant une même communauté de destin.

Après différentes recherches de dons (financiers, ordinateurs, meubles,…), la résolution d’impératifs logistiques et grâce au soutien de nombreux bénévoles, l’association a ouvert des permanences le mardi et le jeudi après-midi, ainsi que le samedi matin. Située à Grande-Rue 16, elle offre un Cyberespace, mettant à disposition des ordinateurs et des conseils pour la recherche d’emploi, mais aussi un lieu d’échange et de convivialité.

Depuis sa création, les membres de l’association se sont attelés à la faire connaître et à favoriser le travail en réseau, notamment pour la résolution de situations complexes. L’association a pu bénéficier du soutien particulièrement apprécié de la Ville du Locle. Le comité s’est également renforcé, permettant d’asseoir un peu plus encore l’association, notamment face à l’augmentation des démarches administratives, corollaire à l’évolution de la précarité.

L’année 2016 a eu pour objectif de consolider et de faire connaître la plateforme de recherche d’emploi. L’ensemble du comité tient à remercier chaleureusement la ville du Locle et les bénévoles qui soutiennent L’Espace de Solidarité. 

En 2018, l’association a déménagé pour s’installer à l’Ancienne Poste, rue Marie-Anne Calame 5.

[1]« L’Espace de Solidarité » est une association, sans but lucratif selon les articles 61 et suivants du Code civil suisse qui a pour but de mettre à disposition de la population un lieu d’accueil et de partage favorisant l’intégration sociale. Elle a son siège au Locle et vit de cotisations, de dons et de subventions. Il est à noter qu’il existe de nombreuses associations ou groupements ayant une déclinaison tirée de « solidaire » ou « solidarité ». Ainsi, par exemple, « L’Espace de Solidarité » du Locle ne doit pas être confondu avec « l’Espace des solidarités » de Neuchâtel, fruit de l’Association pour la Défense des Chômeurs et de Caritas.